Savais-tu que tes capacités en tant que Judoka dépendent des Shintai et des Tai sabaki, lesquels, étudiés et approfondis du point de vue technique, peuvent faire la différence entre réussir à mettre en pratique une technique et perdre constamment l’équilibre ?

En japonais le mot ‘Shintai’ désigne les types de marche dans la Judo : Ayumi ashi, Tsugi ashi, et Suri ashi. Par contre, les Tai sabaki désignent les déplacements du corps sur le tatami qui sont nécessaires à la préparation et au control d’une attaque.

Ayumi ashi est le type de marche naturel et ne permet que d’avancer ou de reculer. Par contre, Tsugi ashi permet de bouger dans toutes les directions. Tous les deux sont au même temps une forme de Suri ashi, qui désigne un type de marche où il ne faut pas perdre le contact des pointes des pieds avec le tatami (particulièrement évident pendant la pratique des katas).

Il est fondamental d’apprendre à se promener sur le tatami d’une façon correcte à travers des exercices spécifiques de Tandoku renshu (sans partenaire) ou Sotai renshu (avec partenaire).

Habituellement on montre les Tai sabaki d’une façon schématique et toujours avec une rotation du corps, si bien que le mot est traduit ‘déplacements du corps avec rotation’. En fait, tous les déplacements nécessaires pour maintenir la position et l’équilibre pendant un combat sont des Tai sabaki.

Il y a longtemps, quand j’avais la ceinture orange et pourtant me croyais (faussement !) déjà plutôt expert, notre Prof déclara pendant un entraînement des amateurs : « Ce soir je vais vous montrer un des secrets les plus grands du Judo ». Tout le monde se taisait en attendant qu’il parle et, après quelques instants, il affirma : « Et bien, ce soir je vais vous montrer les Tai sabaki ! »

Moi, étant déjà assez fort, j’étais assez déçu par cette « révélation » parce que j’attendais bien plus qu’un simple Tai sabaki.

Aujourd’hui je ris de moi-même car l’affirmation du Prof était tout à fait vraie : les mouvements, simples à l’apparence, sont en fait l’un des secrets les plus grands du Judo.

Shisei (positions), Shintai (types de marche) et Tai sabaki (déplacements du corps) sont des éléments fondamentaux du Judo, sans lesquels il est impossible de progresser.

Maintenant vous êtes en train de penser – je le sais bien – que beaucoup de champions n’ont jamais appris d’une façon systématique ni les Shintai ni les Tai sabaki. Tu penses que tes élèves les apprennent en tout cas pendant l’Uchi komi et le Randori, mais cela n’est pas pareil : beaucoup de Judokas n’arrivent pas à progresser sensiblement parce que ces bases leur font défaut.

Notre force provient du contact avec le tatami, grâce auquel on peut nous déplacer correctement, avec équilibre, et par conséquent rompre l’équilibre de notre partenaire. Il faut partir de nous-mêmes, de notre position, de nos déplacements pour jeter le partenaire et non pas nous focaliser toute de suite sur lui.

Donc il faut étudier les Shisei, les Shintai et les Tai sabaki avec des exercices spécifiques et différents par rapport auxquels qui nous permettent d’apprendre l’Uchi komi, le Randori et les Katas.

A bientôt!

Alfredo Vismara Hanshi Dai Nippon Butokukai